In Mâcon, a night of urban unrest amid drug trafficking

Violences urbaines à Mâcon

Des violences urbaines ont éclaté dans la nuit du samedi au dimanche 19 janvier à Mâcon, causant des dégradations sur des bâtiments publics, selon la préfecture de Saône-et-Loire. Ces incidents ont principalement eu lieu dans le quartier sensible des Saugeraies, entraînant la dégradation de trois bâtiments publics et endommageant trois véhicules de police. L’un des éléments notables est l’incendie de sept véhicules légers, d’une pelleteuse et de plusieurs poubelles.

Lien avec le narcotrafic

Les autorités ont souligné que ces violences étaient liées au narcotrafic, citant les propos du préfet de Saône-et-Loire, Yves Séguy, qui s’est rendu sur place pour évaluer la situation. Cette situation a conduit le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, à annoncer l’envoi de forces de l’ordre supplémentaires à Mâcon pour rétablir l’ordre.

Mesures prises par les autorités

Après l’intervention des forces de l’ordre, le calme est revenu dès 5 heures du matin le dimanche, et le préfet a levé le centre opérationnel mis en place à 2 heures pour suivre la situation. Plusieurs arrêtés ont été pris pour interdire la détention et le transport d’armes ainsi que des objets pouvant constituer une arme dans les communes de Mâcon, Sancé et Charnay. Des renforts des forces mobiles de sécurité ont également été demandés pour sécuriser la nuit suivante.

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *