Désactivation de TikTok aux États-Unis
Depuis samedi 18 janvier au soir, TikTok n’est plus accessible aux États-Unis en raison d’une loi d’interdiction entrée en vigueur le dimanche. Le réseau social chinois a suspendu ses services faute de garanties du gouvernement Biden. La Cour suprême américaine a conforté la loi interdisant TikTok adoptée en avril dernier par le Congrès au nom de la sécurité nationale, obligeant ByteDance à vendre TikTok sous peine d’interdiction.
Projets de Restauration de TikTok aux États-Unis
La Maison Blanche a déclaré que l’application de la loi devrait revenir au prochain gouvernement, mais le président élu Donald Trump a annoncé son intention de prendre un décret pour suspendre l’interdiction et souhaite que le réseau social soit largement contrôlé par des actionnaires américains. TikTok a encouragé les utilisateurs à télécharger leurs données et contenus, mais la Cour suprême a refusé de suspendre la loi, affirmant les inquiétudes en matière de sécurité nationale.
Propositions d’acquisition de TikTok
Plusieurs investisseurs ont manifesté leur intérêt pour l’acquisition de TikTok. Frank McCourt est prêt à investir 20 milliards de dollars pour les activités américaines de l’application, tandis que Perplexity AI a soumis une proposition de fusion qui valoriserait le réseau social à 50 milliards de dollars. Des discussions ont eu lieu entre Donald Trump et le président chinois concernant TikTok, et le patron du réseau social est un invité d’honneur pour la cérémonie d’investiture de Trump.
Leave a Reply