The ashes of Milan Kundera and his wife have been brought back to the Czech Republic.

Milan et Vera Kundera : Un Retour Symbolique à Brno

Ils sont morts respectivement en 2023 et 2024 en France, où ils vivaient depuis leur exil de Tchécoslovaquie. Conformément aux souhaits de l’écrivain franco-tchèque Milan Kundera et de sa femme Vera, leurs cendres ont été rapatriées à Brno, la ville natale de l’écrivain, a fait savoir la Bibliothèque de Moravie, lundi 20 janvier.

Un Hommage à L’Écrivain de Renom

Milan Kundera, connu notamment pour ses romans tels que La Plaisanterie (1967) ou L’Insoutenable Légèreté de l’être (1984), est décédé le 11 juillet 2023 à l’âge de 94 ans dans son appartement parisien. Il désirait être inhumé dans sa ville natale. Vera Kundera a gardé l’urne contenant ses cendres chez elle jusqu’à son décès en septembre dernier.

Le Retour à Brno

L’éditeur Antoine Gallimard et l’ambassadeur de la République tchèque en France, Michel Fleischmann, ont ramené les deux urnes à Brno la semaine dernière. Tomas Kubicek, le directeur de la bibliothèque, a confirmé que les urnes seront placées dans la tombe du couple une fois prête. La mairie de Brno avait lancé un concours d’architecture pour concevoir la tombe de l’écrivain l’année dernière, et prévoit de terminer la construction mi-2025.

L’Œuvre et Légitimité de Milan Kundera

Né à Brno en 1929, Milan Kundera est considéré comme l’un des grands auteurs de la littérature européenne du XXe siècle. Ses romans explorent diverses thématiques telles que la condition humaine, l’identité, la liberté, le hasard de la vie et l’amour.

Milan Kundera

Source: Le Monde avec AFP

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *